L’atelier espace se déploie à partir d’une attention portée aux espaces dans lesquels les élèves vont vivre lors de leur année en S7 : le local, l’école, le quartier, la ville. L’atelier est organisé selon trois modes : des cours théoriques et pratiques; des semaines de workshop et des sorties.
Les cours théoriques et pratiques sont ponctuels et visent à fournir aux élèves les notions de bases concernant les médiums de représentation de l’espace à travers leurs histoires et les théories qui les sous-tendent.
Les semaines de workshop sont des moments de travail transversal. Comment modéliser un espace ? Par le dessin ? Par la réalisation d’une maquette ? Comment s’approprier cette modélisation par le photomontage ? Comment perçoit-on un espace par le son? Comment affiner notre écoute ? Comment intervenir par le son dans la perception d’un espace ? Que racontent nos déplacements ? Comment rendre compte de ces trajectoires ?
Les sorties organisées tout au long de l’année visent à la découverte et à l’apprentissage in situ de lieux et de pratiques diverses.
Le cours permet d’apprendre à :
- rencontrer un espace, en mettant en évidence que sa représentation est toujours partielle et partiale.
- modéliser un espace pour orienter son expérience de celui-ci (au moyen du dessin d’architecture, de la perspective, de la maquette, du montage audio et/ou visuel, etc.).
- expérimenter, croiser les outils et méthodes.
- (se) situer dans un milieu, en articulant théories de l’espace et histoires des paysages qu’elles ont façonnés.